camPoche 103


MICHEL BUHLER

La Chanson est une une clé à molette

2024. 256 pages. Prix: CHF 16.00
Le texte original a été publié en 2011, en camPoche, chez Bernard Campiche Editeur
La Chanson est une clé à molette
ISBN 978-2-88241-533-2
(Œuvres complètes de Michel Bühler; IX)


Biographie

Vous pouvez nous commander directement cet ouvrage par courriel.

Manifestations, rencontres et signatures
Index des auteurs


C’est parti, comme bien souvent chez Michel Bühler, d’une saine colère. Rapport au Sommet de la Francophonie tenu à Montreux en octobre 2010 et à quelques courriers échangés entre le chantiste de L’Auberson et une certaine CB, productrice. Carrément Bornée du gala d’ouverture. Question posée: «Quelle serait la place de la chanson romande dans ce qui, logique, devait être prétexte à faire découvrir à l’ensemble de la dite francophonie la production de ce coin de pays?» La réponse: «Aucune!» Puisque, précision, l’émission s’intitulait: «Quarante ans, quarante tubes». En piste donc, pour autant d’inepties, Mike Brandt, Sardou et autres grimpions de hit-parades. Et à charge aux Sarcloret, Auberson, Romanens, Rinaldi, Gerber, Bel Hubert et autres… Bühler d’assurer seuls, au détour des petites salles, leur propre promotion.
Coup de sang, coup de gueule: en un peu plus de deux cents pages, ledit Bühler règle son compte à la Consternante Besogneuse et par prolongement à «notre radio» et à «notre télévision»; lesquelles, soit redit en passant, viennent toutes deux de perdre leur qualificatif de «romande»… Dans le même temps – et c’est bien l’essentiel du livre –, l’auteur retrace l’histoire de la chanson, des campements du paléolithique ancien (les premiers «hon, hon, hon») à l’industrie du disque d’aujourd’hui, en passant par le salmigondis importé de «l’autre côté du grand marécage» et qui se taille la part du lion (lion’s share) sur la bande FM.

ROGER JAUNIN, Vigousse


La chanson, c’est le PPPC, le Plus Petit Produit Culturel!
En trois minutes, en quelques couplets, quelques refrains, vous avez une histoire, un roman, un film entier!
Que l’on pense à «La Mère à Titi» de Renaud: tout est là, le décor, la vie quotidienne, la banlieue, les rapports entre les personnages!
Que Jacques Brel chante son «Plat pays», vous voyez défiler devant vous mieux que tous les documentaires sur la Belgique! Avec la poésie et les frissons en plus.
Écoutez «La Pinte vaudoise» ou «La Partie de Cave» de Jean Villard-Gilles, c’est tout le canton de Vaud, c’est toute l’âme vaudoise qui est là, ce sont les vignes pentues du Lavaux, et la lune qui «se reflète au profond de l’eau qui dort»…
Contrairement à tous les autres produits culturels, la chanson peut vivre sans support. Pour remplir son rôle, le cinéma a besoin d’un écran et d’un projecteur, ou au moins d’un DVD et d’un lecteur. La littérature n’existe pas sans papier, sans ordinateur; la peinture nécessite une toile, la sculpture, un morceau de pierre ou de ferraille…
La chanson? Infiniment portable et pratique, elle se moque de ces béquilles. Vous pouvez la mettre au fond de votre mémoire, l’emmener partout, et la faire renaître au moment que vous choisirez! Elle n’encombrera pas vos bagages, elle ne fera sonner aucun portillon de sécurité, et vous pourrez, sans risquer la moindre question, passer tranquillement avec elle devant les douaniers les plus suspicieux!
C’est l’objet d’art idéal. On ne le répétera jamais assez.

MICHEL BUHLER

Haut de la page


Vous pouvez nous commander directement cet ouvrage par courriel.

Haut de la page