Manifestations, rencontres et signatures Index des auteurs
Né à Genève en 1970, Dominique Ziegler, après une
première formation à Paris (stages avec l’auteur-metteur en scène Joël
Pommerat, École de théâtre des Enfants terribles – professeurs Thierry
Frémont et Agnès Soral –), travaille dès 1996 au Théâtre de Carouge
comme assistant-metteur en scène et comédien tout en continuant
parallèlement une formation à l’École de théâtre Serge Martin, à
Genève, dont il sort diplômé en 1999. En 2001, il crée, avec le
comédien David Valère, la Compagnie «Les Associés de l’Ombre», et met
en scène sa première pièce N’Dongo revient, à Genève. La
pièce remporte un grand succès public et critique et est aussitôt
reprise à Paris au Théâtre de la Main-d’Or pendant neuf semaines, puis,
de retour à Genève, au Théâtre La Grenade, au Théâtre de Carouge deux
saisons de suite, et en tournée, avec notamment un passage par la Scène
nationale Bonlieu à Annecy. La pièce lui vaut aussi d’être censuré par
la Confédération helvétique qui lui retire son soutien pour une tournée
africaine après en avoir été pourtant l’instigatrice et s’être engagée
contractuellement. Il écrit ensuite et met en scène Opération Métastases, joué au Théâtre de Carouge deux saisons de suite et en tournée en Belgique, France, Suisse et Italie, puis René Stirlimann contre le Docteur B., Building USA et Les Rois de la com’, qui, tous les trois, rencontrent un grand succès à Genève. Building USA
est par ailleurs sélectionné dans le cadre d’une manifestation
culturelle conjointe suisse allemande et romande, pour être traduit et
travaillé par des acteurs bilingues et est présentée en lecture sous
cette forme au Centre Dürrenmatt (Neuchâtel) et au Litteraturhaus de
Bâle, en 2008.
Dominique Ziegler est aussi l’auteur de deux romans, La Solitude de la mule (Prix Plume d’or de la Société genevoise des écrivains en 2004) et Les Aventures de Pounif Lopez (2008), d’un essai sur le rock, Grandeur, décadence et renaissance du rock progressif, (Prix spécial de l’essai, Société genevoise des écrivains 2006), d’un recueil de poèmes, After Forever – 33 visions de l’au-delà,
interprétés par Philippe Macasdar, Myriam Boucris et Bernard Escalon,
sur une création sonore d’Andres Garcia, au Théâtre Saint-Gervais en
2005, de nouvelles, ainsi que de paroles de chansons interprétées par
Béatrice Graf et Hélène Corini dans le spectacle Deux ailes qu’il met
en scène en 2007 au Théâtre L’Échandole (Yverdon) et à La Parfumerie
(Genève). En août 2008, il est invité comme auteur au Festival de Spa
(Belgique) où sa pièce N’Dongo revient est lue en public par des interprètes belges et français, dont le comédien Pierre Santini. Sa pièce la plus récente, Affaires privées,
ouvre la saison 2009-2010 du Théâtre de Poche, à Genève, et est
également programmée dans le cadre du Festival de la Bâtie, puis en
tournée à L’Arsenic (Lausanne) et à Château Rouge (Annemasse). Elle a
aussi été l’une des deux finalistes à avoir fait l’objet d’une mise en
lecture par le Théâtre de l’Atelier de Lyon et par le Théâtre du
Passage de Neuchâtel dans le cadre du Festival d’écriture théâtrale
romande contemporaine, en février 2009. À la demande de Philippe
Macasdar, directeur du Théâtre Saint-Gervais, il a co-écrit avec
l’auteur Nicolas Buri Le Maître des minutes, une pièce traitant de
l’impact de Calvin sur la vie quotidienne des Genevois, présentée au
public en juin 2009 au Théâtre Saint-Gervais.
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