MICHEL BÜHLER

RETOUR À CORMONT

Roman
2018. 224 pages. Prix: CHF 30.00
ISBN 978-2-88241-429-8


Biographie

Vous pouvez nous commander directement cet ouvrage par courriel.


Bühler tel qu’en lui-même

Ce n’est pas parce qu’il a remisé sa guitare que Michel Bühler a choisi de se taire. La preuve par ce nouveau bouquin, un roman cette fois-ci, tout juste paru aux Éditions Bernard Campiche et avec lequel il emmène le lecteur dans l’un de ces villages jadis prospères et aujourd’hui comme coupés du monde. Fonctionnaire à la Ville, où il a fait toute sa carrière, Joubert décide de «remonter» sur les crêtes de son enfance. Personnage discret, timide et un brin méfiant, il y deviendra un personnage incontournable le jour où, à l’occasion d’une balade sur le Grand-Mont, il découvrira le cadavre d’«un individu de sexe masculin mesurant environ un mètre septante-cinq, vêtu d’une chemise à carreaux rouges et bleus», dira le rapport de police.
Du coup, et comme l’enquête piétine, chacun y va de sa petite idée. Un habitant de la région qui aurait fait une mauvaise chute? Un étranger qui se serait égaré? Un de ces réfugiés que l’on parque pas loin d’ici, dans une ancienne usine? L’occasion est ainsi toute trouvée pour Bühler de tirer une suite de portraits à la fois tendres et acides de ces gens que l’on dit «de village» et qui, à les entendre, savent tout des choses de notre monde. L’auteur lui-même en profite pour revenir aux thèmes qui lui sont chers: la perte des vrais métiers, donc des emplois, la désertification des régions isolées, la peur de l’étranger, les tromperies des puissants.
Guitare ou pas, Michel Bühler reste le même. Et c’est très bien ainsi.


ROGER JAUNIN
, Vigousse

Haut de la page

Ce roman, très attendu nous raconte l’histoire du retour d’Eustache Joubert dans son village natal du Jura, Cormont, après avoir travaillé près de quarante ans dans la capitale… Un côté «polar» puisque le héros du livre découvre, en se promenant sur les crêtes jurassiennnes, un cadavre non-identifié. Ce livre est surtout l'occasion d’évoquer des thèmes comme les éoliennes, l’UDC, les «cas sociaux», les anglicismes. Ce livre se lit aisément et plaira, à n'en pas douter, à beaucoup de lecteurs…


Vous pouvez nous commander directement cet ouvrage par courriel.


Haut de la page

Extraits (Acrobat 170 Ko)