roman
Nouvelle édition. 1992. 350 pages. Prix CHF 36,70
ISBN 2-88241-037-9, EAN 9782882410375
Traduction allemande:
Fluchtbewegungen Zurich: Benziger Verlag, Ex Libris, 1977. Collection CH
|
La narratrice, qui se prénomme Laurence et dont on sait quelle a vaguement travaillé en qualité de journaliste, avant de se retrouver «femme au foyer», oisive et mal dans sa peau, tisse avec une impatiente constance, sa toile de Pénélope, constituée des petits riens quelle arrache au néant du quotidien, cela pendant que son cher et tendre joue consciencieusement son rôle dUlysse laborieux.
Avec un don décrivain tout à fait remarquable, Anne-Lise Grobéty nous paraît avoir réussi une chronique douce-amère, dont les meilleurs moments sont probablement ceux où, délaissant quelque temps le récit narcissique de son personnage, elle se met à dessiner ceux qui lentourent. Silhouettes esquissées, certe, que les figures de la belle-mère socialiste, du jeune violoncelliste gentil à faire bâiller, de lamie de celui-ci, de la pianiste de province, des politicards et de tous ceux qui apparaissent dans Zéro positif. Mais lobservatrice est aiguë, son oreille capte parfaitement les tournures du langage parlé, au fil des pages, ainsi, lon voit se déployer une frise de personnages stylisés, qui sont plus que les caricatures débiles du cinéma helvétique, sans atteindre encore à la chair ni lépaisseur de créatures vivantes.
Il nous reste, aussi bien de Zéro positif un sentiment profond de tendresse et damertue mêlée, que lart de lauteur a été de tenir en suspens tout au long de la fuite du temps.
JEAN-LOUIS KUFFER, 24 Heures
|