À septante et un ans, lun des meilleurs écrivains de ce pays, Jean-Pierre Monnier, se tourne vers son passé. Pour mémoire nest pourtant pas une autobiographie intime ou un recueil de souvenirs: plutôt une promenade en forme de bilan dune riche activité littéraire. Monnier y parle de livres, les siens, ceux aussi quil a aimés. Il évoque la figure damis et de personnages appréciés, poètes, écrivains, éditeurs. Il sinterroge sur les rapports entre le réel, lêtre et la fiction. Il réfléchit, enfin, sur lécriture, sa valeur, ses implications et lengagement quelle suppose. Cet ouvrage est magnifique! Exigeant, mûri, dense: il est indispensable à tous ceux qui sintéressent à lécriture. Car il témoigne dune époque et pose des questions essentielles sur la fonction de la littérature, le rôle de lécrivain, sa place dans la société.
Le véritable écrivain travaille sur soi, sur quelques images profondes, quelques sensations (
). Il parvient à lutter contre lusure des mots, leur perte de signification, à proposer une sensibilité plus personnelle. Il travaille sur les faits de culture plutôt que de civilisation.
Mais Pour mémoire ne se compose pas seulement de cette réflexion sur lécriture. Cest aussi une évocation des années daprès-guerre, de la période où Monnier entrait en écriture et des rencontres qui lont encouragé. Celle de Crisinel tout dabord, pudique, attentif aux autres, disert et souvent enjoué
Roud également, que Jean-Pierre Monnier rencontre trois ou quatre fois, avec qui il échange des lettres
ALAIN BAGNOUD, Le Nouveau Quotidien
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