Pour une bonne surprise, cen est une. Ce Paradise Now est un bijou. Les trente et une courtes nouvelles que signe Antonin Moeri sont autant de pierres scintillantes qui vous feront définitivement oublier si vous le pensiez jusquici que les auteurs romands sont des donneurs de leçon ennuyeux. Et querelleurs. Moraliste, le narrateur dAntonin Moeri lest. «Simple enquêteur», comme il se qualifie lui-même, il nous fait partager ses étonnements.
Cest un grutier qui décide de sisoler au sommet de sa grue, une femme qui aime se faire frapper pour jouir, des couples qui vivent ensemble en se haïssant
Des gens qui ont des difficultés dêtre, de relation ou, du moins, le sentiment dêtre un peu étrangers au monde, aux autres et à eux-mêmes. Des gens comme les autres! Ils sinterrogent et cherchent à construire des royaumes dont ils seraient les rois et où ils seraient à labri des contradictions qui les traversent.
Les thèmes sont parfois graves, les situations douloureuses, mais, et cest le tour de force dAntonin Moeri, le livre nest jamais pesant. Cest un pétillement continu.
On y sent le plaisir de lauteur qui semble bien plus amusé quattristé devant le spectacle des hommes. Si souvent grotesques. Et le plaisir dun narrateur qui singénie, au milieu de la plupart de ses histoires, à désarmer toute tentative de prise au sérieux. Il brouille les pistes et se fait le spécialiste des coq-à-lâne et des fins en queue de poisson. Cest le plus grand hommage quon puisse rendre à la vie, qui ne se comporte pas autrement.
CHARLY VEUTHEY, Coopération
|