François Conod nous propose un échantillonnage fort réjouissant de narration, de styles, dhumeurs et de pirouettes. Ce cahier décriture nest cependant pas un simple exercice de style, pour nous montrer ce quon peut faire. Il sagit davantage daquarelles coquines dans «Linstantané», délicat jeu de couleurs et de mots pour décrire une jeune baigneuse, ou de bande dessinée dans le périple dune Buick à travers une Amérique de plastique et de couleurs criardes.
Un peu sorcier, François Conod fait revivre les «doigts dAlberto» dans une vibration poétique bouleversante, mais cisèle aussi un adorable conte pour princesse sage, ou grave, à lacide, sa haine concentrée de la chose militaire. La tendresse pour des adolescents égarés entre deux sexes, entre deux mondes, de ces très jeunes curs assoiffés, et de ces «Nous» impersonnels, de ceux-là aussi, tout entiers dévorés par la convention bourgeoise ou la carrière.
À chacun de ces courts écrits, une plume neuve aiguisée, chatoyante, une audace ou un cachet personnel dhumour, de sensualité saine et tonique. Une sorte de carnaval humain, où lécrivain ségratigne lui-même avec verve, mais où la virulence nest jamais cruauté gratuite. On rit souvent des trouvailles, du trait insolite, de langle de prise de vue inhabituel, et de linvention jaillissante qui devraient nous réserver de fort savoureuses surprises si François Conod garde à ses plumes leur fraîcheur de ton.
MIREILLE SCHNORF, Vevey Riviera
|