Sur la page de titre du livre dAnne-Lise Grobéty tombe une pluie de petits carrés. Ne dites pas que vous navez jamais vu de gouttes carrées, ouvrez plutôt ce livre, drôle, vif et insolent. Au fil de ces vingt-cinq histoires, vous y rencontrerez des curieux personnages tout occupés à remplir, au plus près de leur conscience, de bien étranges besognes dont dépendent la tranquillité du pays et la bonne marche du monde
Sil faut absolument une morale à ces fabulettes souriantes, cest quil vaut mieux, dans la vie, ne pas tout prendre au pied de la lettre.
ISABELLE MARTIN, Journal de Genève
Ces «gouttes» de trois ou quatre pages ont beau nous prendre par une sorte de bonhomie poétique, tendre, amicale, leur feinte naïveté, éloignée de toute niaiserie, est «porteuse». Lisez «LArpenteuse de nuages» et vous serez saisis comme dans une bouffée dair par la satire du travail inutile. «La Dame-écho» allégorise larrivée des Suisses-Allemands. «LInstructeur de parapluies», par sa raideur, semble un peu brocarder larmée, les corps constitués. «Les Inspecteurs daraignées» en ont me semble-t-il aux réflexes du secret-défense antisubversif.
Quelquefois le ton vire à lesquisse, toujours légère, du conte philosophique. Voici «Les Tourneurs de pages» qui nous interpellent, dun court regard complice, sur la fuite du temps et les rythmes de la vie
Si telle ou telle métathèse peut paraître ici ou là affaiblir lensemble par sa gratuité
il faut surtout créditer Anne-Lise Grobéty dun très beau pouvoir de dosage des plans. Il lui permet de se faire bien entendre sans rompre avec le sous-entendu.
MICHEL VUILLOMENET, LEst vaudois
|