«Tout le mystère que contient la vie de nos mères. J'écoute Biber, ses Sonates du mystère, c'est ma consolation. Ma consolation et ma prière.»
Ainsi parle Rosalie dans un de ses cahiers que lit en cachette sa fille
Lila, la dernière descendante d'une lignée de femmes. Lila est ainsi la
petite-fille de Marie, l'arrière-petite fille d'Élise.
C'est Lila qui introduit chaque partie de cette histoire puis la
conclut, mais ce sont les cahiers de Rosalie qui en relatent les faits
marquants. Car Rosalie remplit des cahiers «sur tout, sans cesse».
Les quinze premiers chapitres de Sonates du mystère
reprennent les quinze mystères du rosaire, qui ont inspiré les sonates
de Heinrich Ignaz Franz Biber, composées au XVIIe siècle.
Le compositeur d'origine tchèque leur en a ajouté une seizième, une
passacaille, l'occasion pour Nathalie Chaix de laisser à Lila le
dernier mot: «Je suis avec vous, toutes les femmes avant moi.»
Grâce aux cahiers de sa mère, Lila apprend beaucoup sur la vie de
Marie, sur sa maladie en 2015. «Le premier cahier de Rosalie» est, lui,
consacré à son enfance et à l'ascension sociale de ces femmes.
Deux cahiers de Rosalie ont trait à la venue de Lila sur Terre, ce qui
n'a pas été une mince affaire, n'a pas eu de quoi la rendre optimiste
et lui a aussi posé de bien douloureux problèmes éthiques.
À travers cette histoire de femmes, c'est la condition féminine au
cours des dernières décennies qui est mise en lumière ainsi que deux
visions du monde qui s'affrontaient dans les années 2020:
«D’un côté, ceux qui pensaient que la catastrophe ne serait pas telle
qu'on la prévoyait, que leurs enfants sauraient trouver des solutions,
que de nouvelles solidarités verraient le jour; de l'autre, les
Cassandre.»
Qui avait raison? La réponse est connue quarante plus tard à la faveur
de la passacaille de fin. Mais, comme elle relève de la fiction, le
lecteur, selon ses convictions, la fera sienne, ou pas...
Blog de FRANCIS RICHARD
Roman
choral et saga familiale, Sonates du mystère porte sur quatre
générations de femmes prises dans le tourbillon d’une évolution
sociétale qui fait basculer un monde rural, agricole, vers une société
industrialisée, laquelle, en moins de cent cinquante ans, verra son
déclin :
Élise, la campagnarde coincée entre sa cuisine et son potager ;
Marie brisée par son divorce et contrainte de subir le travail aliénant de l’usine ;
Rosalie, universitaire qui remplit des cahiers évoquant son enfance désolée et son puissant désir de maternité ;
Lila, dernier témoin d’un monde englouti.
Un roman d’une grande intensité sur une lignée de femmes unies par les
liens du sang, un roman sur la filiation et sur la transmission.
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