«Pour Laurence Verrey, plus qu'un thème, la soif est cette
tension primordiale qui accompagne l’existence», écrit l'éditeur en fin
de volume.
Il ajoute que cette soif est «à la fois creusée et comblée par l’écriture.»
Dans ce recueil de poèmes, regroupés par thèmes, la poétesse la
communique au lecteur. Elle est sous-jacente ou exprimée, quel que soit
le thème.
FIÈVRES
Dans Corps traversé I, il peut lire:
«Ce qui n'était pas encore
parole
[...]
se tendait
vers les eaux intérieures»
En l'occurrence le mot important est «parole», qu'il peut retrouver dans Corps traversé II, où la poétesse se donne un «mot d'ordre:
se déprendre
de ce corset réservé à la parole
des filles»
Comment y parvenir? Elle le dit dans Dire encore:
«recourir au poème»
qui est, pour elle, comme une planche de salut:
«morceau de bois
lettre pauvre
nudité de nos mains»
L'éditeur a donc raison quand il parle du rôle de l'écriture, puisqu'elle précise qu'à «la parole éclipsée:
il suffit cependant d'un mot
fluide
qui repousse le sec»
Plus loin, dans Éclaircir l'énigme, elle dit:
«La parole est le seuil de l’indompté»
Aussi, quel que soit le mot qu'elle prononce, voit-elle plein de choses, qui ne sont pas forcément celles que voit le lecteur.
FLUX
Dans Famille de passage I:
«On aura senti dès le matin
une ivresse infime un vent blanc
se glisser entre nous
et coulée dans la gorge
cette belle joie du ciel
«L’inconnu de passage» lui demande:
«Est-ce l'alcool du poème
ou l'attente sur le rivage dévasté
qui nous tient?»
Elle lui répond par une autre interrogation:
«est-ce le mot terre
qui se prend dans nos pieds
suspend l'exil?»
Là encore le mot peut être salvateur, et, dans la question, se trouve une réponse.
Plus loin, dans Famille de passage II, la soif est employée dans les deux sens, propre et figuré:
«nous poussons des bourgeons sous la neige
et comme hier encore autour de la table partagée
nous buvons à la soif qui ne meurt pas»
Plus loin, elle dit, dans Traces du désir:
«À la soif des cimes, la cime la plus haute
crie qu'on vienne la boire
il est tant d'eau perdue»
Il suffit parfois d'employer ce mot de soif, comme dans Famille de passage III, pour qu'il fasse de l'effet:
«nous disons soif
et le poème s'en vient
comme une eau»
FRONDES
Dans De la soif elle donne la parole à Antigone. L'expression est employée dans le sens de thème:
«Parler de la soif - pas plus que la mort
n'est épuisé»
et dans celui d'origine:
«De la soif me vient l'amour du chant
le tintement d'une fontaine l'eau d'un lac»
Dans Certains soirs, place est faite davantage à la tension primordiale qu'à la soif proprement dite:
«Certains soirs on voit
passer une ombre
un interdit
une question égarée
on lève un sens
n'importe lequel
pourvu qu'il répande
un peu de jour
cela dit»
CARTES
Dans Mouvement, le lecteur retrouve la dilection que la poétesse a pour les fluides:
«Sous le signe de l'évasion
rivières et fleuves sortent de leur lit
serpents d'eau impatients»
et pour les mots:
«frais comme le cresson la luzerne
les noms les sources
s'ancrent
dans la terre»
Dans Désert, elle file la métaphore de la soif:
langues sèches des chardons
De même que dans Glacier:
«Sous la glace ou sous la langue
plus rien que de la pierre
l'eau s'en va goutte à goutte
minuscule protestation»
FEUX
Dans une heure à peine, il s'agit d'une toute autre soif:
«il fera nuit de nouveau
[...]
et avant que la mer
ne sombre
dans son lourd
son ruminant sommeil
vient l'envie de boire
une bonne dose
de volcan
pour réveiller l’endormi»
FUGUES
Dans Ode au Mont Ventoux, la soif de poétesse se fait désir, difficile à assouvir:
«Touche la montagne effluve et brume
lointaine elle disparaît
et tout à coup se donne
désirée elle vibre libre qui pourrait s'en emparer
si ce n'est la paume fraternelle des vents ?»
Dans Arménie 2024, «un chant de larmes» monte de cette terre martyre et une autre soif apparaît dans la question qu'elle pose en conclusion:
«cependant qui par-delà les monts Ararat
se fera défenseur du plus faible
si le voisin conquérant décide de l'écraser
de céder à la soif des voleurs d'eau
à la faim impitoyable des dévorants ?»
ÎLES
Le recueil se termine sur ce thème. Et les premiers vers feraient déjà une très belle fin:
«Entre île et aile se glisse ivre et leste
la voyelle de la différence
quand l'île durcit le ton l'aile enchante le gouffre
pour aller d'il à elle - comme d'air à airelle -
un passage une libre césure
et pourtant si souvent la dureté du mur»
Blog de FRANCIS RICHARD
Pour
Laurence Verrey, plus qu’un thème, la soif est une manière d’être au
monde, qui dit l’attente, une tension pour dépasser l’aridité. La soif,
pour celle qui ressent le manque et crie vers l’eau, c’est s’en
remettre au désir, à l’intensité de vivre, par l’écriture. Nommée dès
les premiers recueils dans l’oeuvre de l’auteure, la soif ouvre à une
fraternité des errants de la langue que nous sommes. Elle est incarnée
par la figure d’Antigone (dont le poème ouvre la troisième partie du
recueil, intitulée frondes) qui oppose à l’épouvante des siècles un
horizon pour la paix désirée.
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