Manifestations, rencontres et signatures Index des auteurs
Née en 1968, Marielle Pinsard fait ses classes de
comédienne à l’École d’art dramatique de Lausanne de 1989 à 1992. Elle
complète sa formation à Berlin et Dessau puis joue sous la direction de
plusieurs metteurs en scène suisses. En 2000 elle crée la Compagnie
Marielle Pinsard et sous ce label elle écrit des textes qu’elle met en
scène: Comme des couteaux, Les Parieurs, Pyrrhus Hilton.
Elle rencontre alors Philippe Macasdar du Théâtre Saint-Gervais à
Genève, Sandrine Kuster du Théâtre de l’Arsenic à Lausanne, puis Hubert
Colas, auteur, metteur en scène et scénographe à Marseille, d’où
découlent de nombreuses collaborations.
En parallèle, elle se produit en tant que performer avec des textes
conçus pour des occasions particulières et lus par elle-même: Je serai là, Festival IN d’Avignon 2004, La Loi du plus fort,
Genève, Lausanne, Italie, La Chaux-de-Fonds et Berne en 2005. Elle se
produit aussi comme conceptrice de spectacles-events à caractère
sociologique et interdisciplinaire: Genève, je me souviens; Les Chroniques lausannoises, avec le musicien Stéphane Blok, Les Sept Repas du petit-fils du rabbin du Maroc et de la bâtarde de Lausanne, avec le chef à domicile Gabriel Serrero, Blonde unfuckingbelievable Blond, avec plus de 150 blondes en France et en Suisse et La Belle Voisine en France et Suisse, également avec, entre autres, Sarcloret et Michel Bühler.
Parallèlement, elle gagne une bourse d’étude en 2001 de l’État de Vaud, puis un prix vaudois du théâtre en 2004.
En janvier 2008, la Compagnie Marielle Pinsard reçoit un contrat de confiance de la Ville de Lausanne pour trois ans.
En été 2008 elle reçoit une invitation du performer et plasticien
Massimo Furlan pour participer au Festival IN d’Avignon dans la section
qui fait se rencontrer deux mondes artistiques: Sujets à vifs.
Suit, toujours en août 2008, la création d’un texte écrit et mis en scène par elle-même sur le mode du vaudeville: Nous ne tiendrons pas nos promesses, qui a fait l’ouverture du Festival de la Bâtie en 2008 puis a été joué au Théâtre de l’Arsenic de Lausanne en novembre 2008.
Marielle Pinsard ne collabore plus avec Bernard Campiche Éditeur.
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