MARCEL SCHÜPBACH

DEUXIÈME VIE

Roman
2018. 176 pages. Prix: CHF 29.00
ISBN 978-2-88241-434-2


Biographie

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«En chemin, elle se baissa pour ramasser une pomme de magnolia, son arbre préféré quand il était en fleurs. Elle observa avec attention le fruit dans la paume de sa main. La perfection de la nature lui parut inouïe.»

Trois mois plus tôt le coeur de Wanda Parker a été remplacé par un autre, le 17 janvier précisément. Cette femme, âgée de quarante-sept ans, est la DRH d'une entreprise qui ressemble beaucoup à la RTS... Elle s'est rétablie rapidement et vient de revenir à son bureau du onzième étage de la Tour.
Wanda Parker était atteinte d'une myocardite virale. Comme elle était un cas d'urgence absolue, elle était passée avant tout le monde. Cette transplantation ne va pas être sans conséquences sur sa vie qui, aujourd'hui, n'est faite que de solitude et de travail. Ce qui semble cependant bien lui convenir.
À la suite d'une brouille avec ses parents et d'un mariage raté, dix-sept ans plus tôt, elle était partie de Toronto pour Genève: «Depuis, elle n'avait jamais cherché à reconstituer un foyer. [...] Pourtant elle se savait attirante, et la pointe d'accent qu'elle avait conservée lui donnait un charme particulier…»
Trois éléments vont être les déclencheurs de sa Deuxième vie post-opératoire:
– le licenciement en son absence de François Cravenne, qui était «un excellent journaliste à ses débuts, mais qui avait développé au cours de ses reportages un solide penchant pour la bouteille…»
– la croyance d'Éric Rousseau et de sa femme qu'elle a reçu le coeur de leur fils Éric, mort le jour même de sa transplantation
– la thérapie qu'elle va suivre avec Tivelli sur le conseil de son assistante Lucie.
En effet ses rencontres avec les Rousseau vont lui faire prendre conscience que son coeur de rechange n'est pas une simple pompe. Leur fils ne pouvant être le donneur, Wanda va demander à François d'enquêter pour savoir d'où il vient. Sa thérapie va aboutir à l'émergence de secrets enfouis de son passé.
Ce que l'on peut considérer comme un coup du sort se révélera donc un coup de chance pour elle puisqu'il lui permettra d'échapper finalement à la routine et à l'ennui, en regardant les êtres et les choses avec un autre oeil, et de ne plus être le bon petit soldat qu'elle aura été jusque-là, «sans relâche... pour rien…»
Le symbole de cette deuxième vie qui commencera pour elle sera cette pomme de magnolia ramassée un jour dans la rue – «un peu de beauté dans ce monde de brutes…» – qu'elle déposera où il le faudra, et quand il le faudra, telle une offrande propitiatoire, en signe de reconnaissance éternelle…


Blog de
FRANCIS RICHARD

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Le cinéaste Marcel Schüpbach passe au roman et trouve un nouveau souffle

Clin d’œil à son parcours, la Deuxième vie de Marcel Schüpbach est aussi celle d’une femme de quarante-sept ans qui renaît grâce à une transplantation cardiaque.
Voici l’histoire d’une femme qui se réveille, un beau jour, avec le cœur d’un autre. Wanda est directrice des ressources humaines dans une grosse entreprise de communication et ce cœur nouveau, elle l’appelle sans état d’âme «la pompe». Une pompe efficace, à l’image de sa nouvelle propriétaire qui depuis l’enfance tient à distance ses émotions et gère ses obligations professionnelles avec une sèche compétence. Pourtant, rien n’est plus comme avant, Wanda s’en rend compte peu à peu. Les questions existentielles se bousculent et son rapport aux autres et à la vie va se transformer radicalement.

«Entre les deux seins, la blessure s’imposait, d’un rouge vif qui tranchait sur la blancheur de la peau. Elle posa délicatement les doigts dessus. C’était la première fois qu’elle la touchait vraiment. Une sensation étrange. Il faudrait bien qu’elle s’y habitue : la cicatrice faisait partie d’elle-même désormais»
Extrait de Deuxième vie, de Marcel Schüpbach

Depuis très longtemps, Marcel Schüpbach cherchait à élaborer un film de fiction autour de cette thématique sensible, la greffe cardiaque, sans parvenir à trouver le bon scénario. Il tourne alors, pour nourrir son approche, un documentaire TV qui suit, en 2005, l’aventure d’un cœur, du moment où il s’arrête de battre jusqu’à l’instant magique où les battements reprennent, dans la poitrine d’un autre. «C’est une histoire qui me poursuivait ou que je poursuivais et c’est un des reportages les plus foudroyants que j’ai pu faire, en particulier parce qu’il s’agissait d’une greffe pédiatrique», se souvient le cinéaste au micro de la RTS.
Quelque dix ans plus tard, la fillette greffée, devenue jeune adulte, appelle le réalisateur et tous deux décident de faire un autre film, ce sera Deuxième souffle. Lorena y raconte ce que signifie pour elle devoir sa survie à la mort d’un autre enfant et sa relation à un cœur dont elle veut être à la hauteur.
Au rythme des battements de son cœur
Fort de cette expérience qu’il décrit aujourd’hui encore avec émotion, Marcel Schüpbach se sent enfin prêt à construire une fiction mais décide d’abandonner l’image au profit des mots. Son roman est en route et son ami Bernard Campiche le publie.
Écrire un scénario ou écrire un roman, la différence est énorme mais, souligne Marcel Schüpbach, «je ne me prends pas pour un écrivain, je suis un cinéaste qui a souhaité raconter une histoire. Celle d’une enquête, car Wanda va chercher l’origine du cœur qui lui a été greffé, et celle d’une quête d’identité».
Marcel Schüpbach a longuement travaillé les ressorts narratifs et le récit avance de découvertes en rebondissements, au rythme bien sûr des battements de cœur de son héroïne.


ANIK SCHUIN,
RTS Culture

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Directrice des ressources humaines dans une grande entreprise de communication, Wanda Parker est victime d’une défaillance cardiaque fulgurante et se retrouve bientôt – grâce à une greffe – porteuse d’un nouveau cœur, «la pompe», comme elle l’appelle. Physiquement, tout va pour le mieux. Mais la vie peut-elle reprendre comme si de rien n’était? Qui est cet homme qui la suit désormais comme son ombre? D’où vient l’organe qu’on lui a implanté ? Et pourquoi contraint-il Wanda à se pencher sur les béances de son passé? Au terme d’une quête existentielle haletante, c’est en intégrant ce cœur venu d’ailleurs qu’elle parviendra à se trouver elle-même…


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