Le titre de ce roman reflète lesprit qui linspire; cest celui du «faiseur de songes», penché avec étonnement sur le monde magique de lenfance, cherchant à le préserver de loubli, et par là découvrant émerveillé que ce monde, déjà, contenait tout, le bonheur, le drame, les jeux des adultes que les jeux denfant parodient en chantant. La chronique dure le temps dune année scolaire, et sattache aux événements les plus marquants de la vie des écoliers, des Petits aux Grands en passant par les Petits Moyens et les Grands Moyens, garçons et filles. Des gouvernantes et des institutrices veillent avec une rigueur affectueuse et dévouée sur cette troupe cosmopolite, progéniture déposée entre leurs mains par des parents dispersés à travers le monde.
Un autre personnage de ce roman cest lOmbre
sa présence divinatoire insuffle son sens et sa profondeur à cettre chronique de lenfance. Car même dans ce pensionnat privilégié et tendrement protégé, la violence du monde extérieur pénètre et sévit
Le ton très vivant, romanesque de Charles-Édouard Racine fait que lon sintéresse à tout ce qui arrive à ses personnages, qui demblée, en quelques phrases, révèlent leur apparence, leur caractère, et surtout leurs désirs et leurs rêves denfant. Ces secrets sentiments lauteur semble les éclairer dune lumière féerique; et lhumour, les bons sentiments, les larmes, les porridges, les trésors, les saisons et les amours, participent eux aussi à cette fête de la mémoire, qui est aussi un premier livre.
ROSE-MARIE PAGNARD, Coopération
|