Lhomme par qui le scandale arrive sappelle Bovet
fonctionnaire fédéral un peu rêveur, chargé de la défense de limage de la Suisse à létranger.
La Suisse officielle se torture les méninges sur la manière la plus spectaculaire, la plus significative, de célébrer le 700e anniversaire de la Confédération. Et cest Bovet qui lemporte. Il propose de distribuer à tous les étrangers présents sur le sol helvétique le 1er Août 1991 un passeport à croix blanche. Lidée paraît saugrenue à certains mais elle séduit le Conseil fédéral. Et cest lessentiel. Bien sûr, les fonctionnaires rechignent, peignent le diable sur la muraille. Mais dans le ronron fédéral, cette invention révolutionnaire finit par simposer. On imagine cette mesure plus symbolique que suivie deffets concrets. Cest évidemment le contraire qui se produit. Et quel résultat! Non seulement les étrangers affluent de partout pour bénéficier le 1er Août 1991 du précieux document. Mais surtout, ils viennent en masse de régions limitrophes, voulant ainsi corriger lingratitude de lhistoire qui les annexa à dautres pays.
On laura compris, LAgrandissement se présente comme un livre de politique fiction. Son auteur, la journaliste Joëlle Kuntz, a imaginé cette fable quelle se garde bien dappeler roman, lui préférant le terme de divertimento
On regrettera seulement que lauteur nait pas publié ce livre deux ans plus tôt. On ose imaginer que son idée, farfelue, aurait apporté quelque piment dans le terne et morne débat sur lutopie du 700e anniversaire de la Confédération.
CLAUDE CHUARD, La Liberté
|