Cest dart dont il est question dans le précieux ouvrage de Barbara Groher. Mais attention: point de théories pompeuses ou élitistes! Lauteur envisage ce moyen dexpression dans tout ce quil a de jouissif et de festif. Le titre est dailleurs fort éloquent; et sa superbe formulation titille la curiosité du lecteur.
Rouge, cest la passion de Stella, jeune Allemande de lEst dont les parents fuient Leipzig au lendemain de la guerre pour sinstaller à lOuest
Jaune, cest le soleil qui habite la jeune femme lorsquelle franchit le seuil des galeries
Et puis il y a le bleu, «ce bleu, compagnon dune vie». Bleu des yeux du père maladroitement aimé; bleu comme la planète Terre, enfin embrassée.
Lhistoire de Bleu couleur fête pourrait être celle de milliers de femmes: une jeunesse endormie, linitiation à une passion, lamour, lapprentissage dun métier, les enfants, lharmonie entre vie sociale et vie intérieure. Mais loriginalité du roman de Barbara Groher réside certainement dans son style, dans sa description si limpide des sensations les plus instinctives. Lauteur saute dune écriture traditionnelle à une langue très poétique, pratique la citation, le jeu sur les mots ou le monologue intérieur avec une même jubilation
Alors, par-delà la magie des dernières pages si fortes on retiendra lenvie que nous donne Barbara Groher den finir avec les idées reçues et restrictives qui circulent autour de la création contemporaine. Et lon ira hanter musées et galeries avec le regard frais de Stella, pour retrouver «les moments exaltants de pure émotion artistique».
ISABELLE FABRYCY, Le Matin
|