Théâtre en camPoche 6


JACQUES PROBST

Théâtre III

Ce volume contient:
Goalkeeper (1989); La Route de Boston (1994);
Sur un rivage du lac Léman (1997); Rencontre sur la neige (2002);
Coup d’vent sur la jetée d’Eastbourne (inédit, 2007).

Théâtre
2007. 464 pages. Prix: CHF 20.–
ISBN 978-2-88241-198-3

«Rencontre sur la neige» et «Coup d'vent sur la jetée d’Eastbourne»
ont été traduites en allemand par Yves Raeber

Publié en partenariat avec la SSA (Société Suisse des Auteurs)
Biographie

Vous pouvez nous commander directement cet ouvrage par courriel.


Avec ce troisième volume, nous vous aurons proposé la quasi-totalité des écritures théâtrales de Jacques Probst à ce jour (huit monologues et onze pièces, soit environ 1’300 pages). C’est une œuvre exceptionnelle, originale, hors normes. Il fait définitivement partie des auteurs de théâtre majeurs de sa génération.

Sa dernière pièce (février 2007), Coup d’vent sur la jetée d’Eastbourne, réunit toutes ses mythologies: la mer, les histoires de marins et de navires échoués, le whisky à haute dose, le muet et l’aveugle qui portent la trame, les amours naufragées, la mémoire détournée, les filiations tronquées, la folie de vivre néanmoins à l’aune de l’échelle de Beaufort.
Et, dans les tourments des hommes, la mouette reste pétrifiée sur la rambarde de la jetée.

Un univers qui ne ressemble à personne et qui dévoile pourtant chacun de nous.

PHILIPPE MORAND, directeur de la collection Théâtre en camPoche


Haut de la page


Tout le théâtre de Probst

Avec ce troisième volume de ses pièces on dispose quasiment de tout le théâtre de Jacques Probst à ce jour. Un corpus impressionnant. Huit monologues et onze pièces, soit environ 1300 pages. Pour Philippe Morand, directeur de la collection Théâtre en camPoche aux Éditions Bernard Campiche, «c’est une œuvre exceptionnelle, originale, hors normes. Il fait définitivement partie des auteurs de théâtre majeurs de sa génération.» Né en 1951 à Genève, Jacques Probst est également acteur et metteur en scène. Il affirme une préférence pour Shakspeare, Beckett ou Bond. Des influences qui se sentent dans son écriture mais qui sont bien loin de l’épuiser.
Des pièces fortes, qui marquent le lecteur. Comme la tragédie biblique de Judith et Holopherne transposée, et dont la première réplique et le premier décor ont été trouvés au hasard d’une folle promenade sur l’île d’Islay. C’est que toutes les pièces de Probst, tel qu’il l’explique lui-même, trouvent leur déclic initial dans un souvenir, une anecdote, un voyage. Ce volume contient Goalkeeper, La route de Boston, Sur un rivage du lac Léman, Rencontre sur la neige et Coup d’vent sur la jetée d’Eastbourne, qui date de février dernier.

JACQUES STERCHI, La Liberté


Vous pouvez nous commander directement cet ouvrage par courriel.

Coup d’vent sur la jetée d’Eastbourne (inédit, 2007) (Acrobat 184 Ko)


Haut de la page