image

B E R N A R D C A M P I C H E E D I T E U R


1986-2020 : 30 ANS + QUATRE !


PARUTIONS AUTOMNE 2020



  1. Autres Poèmes, par Stéphane Blok

    Poésie.

    136 pages.

    Poids : Environ 250 grammes. Prix : CHF 27.00.

    ISBN 978-2-88241-461-8.


    L’AUTEUR


    Stéphane Blok est né le 10 juillet 1971 à Lausanne. Tout d’abord autodidacte et musicien de rue, il suit durant quatre ans des études à l’École de jazz et musiques actuelles de Lausanne (EJMA). Il écrit plusieurs albums de chansons et signe en 1997 un contrat d’artiste auprès du label parisien Boucherie Productions. Poète et musicien, il écrit et compose pour le théâtre, la danse et le cinéma, réalise des installations multimédia et est également auteur de textes pour les chœurs tradi- tionnels et folkloriques de sa région. Les écrits de Stéphane Blok sont publiés depuis 2012 par Bernard Campiche Éditeur.


    LE LIVRE


    Autres Poèmes, poèmes autres, d’une autre texture, pour une autre diffusion, poèmes à dire, poèmes à chanter, à murmurer, à s’approprier, poésies pour donner envie de poésie, envie d’écrire, de décrire, de dire.

    Le dernier recueil de Stéphane Blok compile des œuvres écrites depuis 2014 avec un étonnant soucis de cohérence ; apparaissent et réapparaissent sans cesse les mêmes interrogations, la même thématique – l’humain errant dans la nature, là où le bonheur et la mort sont intiment liés. Là où la poésie s’exprime avec aisance, et fait ressentir les doutes, les joies, les questionnements, sans jamais chercher à y répondre


  2. Café des Chemins de fer, par Marie-Claude Cotting & Jean Steinauer

    Récit.

    128 pages, avec quelques photographies. Poids : Environ 250 grammes.

    Prix : CHF 28.00.

    ISBN 978-2-88241-462-5.


    LES AUTEURS


    Marie-Claude Cotting et Jean Steinauer sont nés à Fribourg au temps du babyboom, dans un quartier polarisé par le Café des Chemins de fer.

    Après avoir enseigné les branches commerciales et le français Marie-Claude Cotting, qui avait grandi dans ce bistrot familial, a renoué avec la branche et le service comme hôtesse de l’air puis experte en formation hôtelière. Dès 1990 elle a enseigné à Fribourg (HES) et Genève (HUG) la thérapie par le massage, qu’elle pratique encore aujourd’hui.

    Journaliste passé à l’écriture et à l’édition d’ouvrages historiques, Jean Steinauer a fait quelques incursions dans le récit de vie et l’évocation d’un passé très présent, superposant les portraits d’un homme, d’un métier et d’une ville. Café des Chemins de fer suit Le Grand Fred, écrit en collabora- tion avec Pierre Friderici, chez le même éditeur.


    LE LIVRE


    Au commencement était un trou tapissé de verdure, que l’urbanisation allait convertir en dépo- toir géant et paradis des gosses : le Grabe, ou ravin de Pérolles. Le quartier de ce nom grandit sur ses bords, longtemps aimanté par le Café des Chemins de fer que tenaient Louis Cotting puis son fils Marcel. Trois générations vivaient et travaillaient dans cette petite maison, au milieu d’une cohorte de serveuses et d’une clientèle d’ouvriers et d’artisans, d’étudiants et de fêtards. On venait en voisins, en famille. La gouaille et le savoir-faire du patron assuraient l’accueil et l’am- biance.

    Voici donc un portrait de Marcel parmi les siens, et le récit de soixante années du café et du quar- tier. Une tranche d’histoire urbaine centrée sur deux moments-clés pour la ville et le canton de Fribourg, l’entrée dans le XXe siècle, puis dans la société de consommation.


  3. Journal de l’oubli, par Silvia Härri

    Roman. 208 pages.

    ISBN 978-2-88241-458-8.

    Poids : Environ 250 grammes. Prix : CHF 30.00.

    ISBN 978-2-88241-458-8.


    L’AUTEUR


    Silvia Härri vit à Genève. Elle partage son temps entre l’enseignement et l’écriture. Elle a publié plusieurs recueils de poésie, des nouvelles et un album pour la jeunesse. Après Loin de soi (2013 ; Prix Georges-Nicole 2013) et Nouaison (2015 ; Prix des Alpes et du Jura 2016), Je suis mort un soir d’été (2016 ; Prix du Public de la RTS 2017 ; Prix des Lecteurs de Ville de Lausanne 2017 ; Prix Lettres frontière 2017) était son troisième ouvrage chez Bernard Campiche Éditeur.


    LE LIVRE


    Ludmilla Salomon, une écrivaine en mal de mots, partage son quotidien avec Gaëlle, sa petite-fille de vingt-trois ans. Tandis que la plus jeune se débat avec un master consacré à une méduse que l’on dit « immortelle », la femme de lettres confie son trouble à son journal intime. Ce que Gaëlle y découvre, un jour qu’elle le lit à l’insu de sa grand-mère, entraînera les deux femmes à Noirmoutier, dans le sillage des souvenirs enfouis. À travers la trajectoire de ses personnages, Journal de l’oubli évoque l’errance, qu’elle soit littéraire, géographique ou mémorielle, et touche, entre autres, à la question du langage et de ses limites.


  4. Mathilde-sous-Gare, par Chiara Meichtry-Gonet

    Roman. 160 pages.

    ISBN 978-2-88241-459-5.

    Poids : Environ 200 grammes. Prix : CHF 28.00.

    ISBN 978-2-88241-459-5.

    L’AUTEUR


    Chiara Meichtry-Gonet est née en mai 1977 à Lausanne. Elle vit et travaille à Sion. Une enfance et une adolescence en Valais la décident à franchir les montagnes – parce qu’elles cessent de vous écraser et qu’elles deviennent belles dès qu’on a com- pris que l’intérêt était d’y grimper – pour s’inscrire à l’université de Rome où, durant 5 ans, elle suit les cours de la faculté de philosophie. Elle reviendra en Suisse romande avec une spécialisation en logique mathématique, qui fait souvent son petit effet lors de dîners en ville, mais ne donne malheureusement que rarement des sujets de conversation potentiellement rassembleurs. Lectrice maniaque, elle aime particulièrement la poésie et les romans, préférablement datés.

    Journaliste de formation et auteur de quelques ouvrages de style journalistique, Chiara Meichtry-Gonet a publié un premier récit en 2014, La Part des ombres, aux Éditions Monographic à Sierre. Son deuxième roman, Passage des cœurs noirs, est paru en 2018 chez Bernard Campiche Éditeur et a été très remarqué.


    LE LIVRE


    Mathilde a dix-sept ans, et puis trente et presque cinquante. Elle aime les histoires, les gens et les portraits de gares. Elle aime les cols hauts, les chaussettes de fil et les collines du Sud. Et puis, elle aime Jean. Un jour, Jean a trébuché, assommé par la peur. Il s’est oublié. Mathilde est partie, sans se retourner. Incapable de pardonner, incapable de cesser d’aimer. L’amitié, la maternité assè- cheront sa peine, sans pourtant éteindre ses solitudes ou ses silences.

    En forme de road movie ferroviaire, huis-clos intime entrecoupé de rêveries de passage et parsemé de personnages bizarres, lumineux ou parfaitement soûls, le roman se déroule au rythme d’une déchirure, entre les frissons du manque et l’embrasement des désirs. La culpabilité aussi, qui s’in- sinue sous les douceurs, la reconstruction, du corps et de la volonté, et le désespoir, finalement, des adieux.


  5. Un garçon rencontre une fille, par Nadine Richon

Roman.

192 pages.

ISBN 978-2-88241-460-1.

Poids : Environ 200 grammes. Prix : CHF 30.00.

ISBN 978-2-88241-460-1 L’AUTEUR

Nadine Richon vit à Lausanne. Son travail de journaliste l’amène à traiter de multiples sujets dans une optique de vulgarisa- tion scientifique. Un garçon rencontre une fille est son troisième roman.


LE LIVRE


Une rencontre différée entre un garçon tourmenté et une athlète qui vole de succès en succès. L’un et l’autre prisonniers d’une forme d’ultramoderne solitude, Kamel et Sophie se frôlent dan- gereusement, s’aiment sans se connaître, s’inscrivent dans l’actualité du monde entre Paris et Alger. Leur histoire peut commencer, à moins que…


+ Troisième édition de La Fiancée d’hiver, d’Anne-Lise Grobéty, en camPoche.

+ Troisième édition de Pour mourir en février, d’Anne-Lise Grobéty, en camPoche.

+ Troisième édition de Oiseau de Hasard, d’Alexandre Voisard.