campImages 2


ANNE CUNEO

OPÉRATION SHAKESPEARE, UNE AVENTURE

Livre/DVD
Photographies d'Anne-Lise Vullioud
Un «beau livre» au format 25 x 30 cm
Avec le film «Opération Shakespeare à la Vallée de Joux»
et l'intégralité filmée de la pièce «Naissance d'Hamlet»
2006. 148 pages + 1 DVD. Prix: CHF 88.–
ISBN 2-88241-188-X, EAN 9782882411884


Biographie

Vous pouvez nous commander directement cet ouvrage par courriel.


Au départ, il y a Shakespeare. Et sa pièce Hamlet. Dans la quatre cent quatrième année après sa création à Londres, Anne Cuneo l’a utilisée comme base pour sa propre interprétation, Naissance d’Hamlet, une fantaisie. Où il est constamment question de comment la pièce fut écrite. Nous avons une pièce, une mise en scène, des représentations, un espace, un film, des photos. Et maintenant nous avons un livre-DVD. Nous avons tout. Que vouloir de plus?

Anne Cuneo insiste, Opération Shakespeare à la Vallée de Joux n’est pas «le film de la pièce Naissance d’Hamlet», même si elle est l’auteur de cette fantaisie dédiée à Shakespeare. La documentariste a préféré se concentrer sur l’extraordinaire relation qui a soudé en 2005 une vingtaine de comédiens non professionnels. Établie depuis deux décennies dans la Vallée de Joux, cette troupe de théâtre amateur, le Clédar, dégage une contagieuse excitation et une allégresse prodigieuse, dynamique chaleureuse du genre à bousculer les montagnes et les hivers rigoureux… «Je voulais à travers cet exemple, montrer la culture populaire en action. C’est-à-dire des réalisations qui ne sont pas de seconde zone mais qui possèdent une inventivité propre.» De là, ces artistes improvisés fascinent par leur proposition d’un modèle qui, s’il ne va pas sans maladresses et imperfections, se base sur le partage. Et sur le plaisir, leur leitmotiv…


Lire la chronique d’Anne Cuneo, Opération Shakespeare, le point final d’une aventure, sur cuk.ch

Haut de la page

campImages 2 est signé Anne Cuneo. Son titre? Opération Shakespeare une aventure. Cela nous rappelle quelque chose. Eh! oui, août 2005: La Naissance d’Hamlet présentée au Sentier par la Compagnie du Clédar. Cette troupe de comédiens amateurs a joué à guichet fermé devant plus de 4000 visiteurs dans son propre théâtre, construit à l’image du Théâtre du Globe de Shakespeare. Cette aventure unique, où l’architecture fait partie intégrante de la mise en scène, a inspiré à Anne Cuneo le scénario d’Opération Shakespeare à la Vallée de Joux , un film qu’elle a réalisé durant toute la genèse du spectacle. Ce film, ainsi que l’intégralité de la représentation de la pièce Naissance d’Hamlet figurent sur un DVD blotti dans la couverture du livre.
Voici donc un livre-DVD. Une première chez Bernard Campiche et espérons-le l’ancêtre d’une longue lignée. L’ouvrage «papier» renferme, outre le texte de la pièce, de belles photographies prises durant le spectacle et les répétitions par Anne-Lise Vuilloud.
Anne Cuneo a été fascinée par le phénomène d’une troupe capable de mobiliser toute une vallée autour de Shakespeare et de monter son spectacle dans un théâtre financé et construit par les gens du lieu; elle a été sensible à l’extraordinaire relation qui a soudé cette vingtaine de comédiens non professionnels. J’ai voulu à travers cet exemple, montrer la culture populaire en action. C’est-à-dire des réalisations qui ne sont pas de seconde zone mais qui possèdent une inventivité propre.
Anne Cuneo est décidément une surdouée! Elle arbore avec le même bonheur un nombre incroyable de casquettes: journaliste, chroniqueuse, auteur de romans policiers, de romans historiques, de romans tout courts, de pièces de théâtre, cinéaste. Où réside son secret? Sans aucun doute dans l’incommensurable générosité de son regard.

MICHELLE TALANDIER, Journal de Cossonay

Haut de la page

Deux premiers «beaux livres» pour inaugurer la collection CampImages
Anne Cuneo et Jacques-Étienne Bovard inaugurent une nouvelle collection des Éditions Campiche

«C’est royal, c’est génial!» Jacques-Étienne Bovard ne tarit pas d’éloges en découvrant son premier livre d’images, La Pêche à rôder. L’ouvrage sent encore l’imprimerie;  il vient juste d’arriver aux Éditions Bernard Campiche. L’écrivain est là pour dédicacer les premiers exemplaires destinés à la campagne de promotion du livre. Il est admiratif devant la qualité du travail photographique.
«Les plus petits détails sont perceptibles, même sur les prises de vue à contre-jour», constate Jacques-Étienne Bovard. Il a réalisé lui-même les photos argentiques noir et blanc qui illustrent son livre. Cette scène se déroulait hier en fin de matinée dans les bureaux de l’éditeur urbigène.

Un travail énorme

Dans le même décor, quelques heures plus tard, c’est Anne Cuneo qui découvre son livre Opération Shakespeare, une aventure. «Je suis très fière d’inaugurer une nouvelle collection de Bernard Campiche. Jamais je n’aurais cru qu’un livre comme celui-là puisse porter ma signature», confie l’écrivaine aux talents multiples. Dans ce livre également les photos sont de toute beauté. Elles sont l’œuvre d’Anne-Lise Vullioud.
L’ouvrage est un livre d’images accompagné d’un DVD. Anne Cuneo le décrit comme l’aboutissement d’un processus. Le texte relate le travail de l’auteur sur Shakespeare et comprend la pièce Naissance d’Hamlet écrite pour la compagnie du Clédar. La troupe de comédiens amateurs de la Vallée de Joux a joué l’œuvre dans le théâtre élisabéthain récemment acheté par Yverdon. Le film fixé sur le DVD retrace l’aventure vécue à la Vallée l’été dernier. Il est le fruit d’un énorme travail et met remarquablement en valeur les activités «du Clédar», comme on dit dans la région.
Avec sa nouvelle collection de «beaux livres», Bernard Campiche frappe fort. Il a osé investir. Le succès devrait être au rendez-vous.

PIERRE BLANCHARD, 24 Heures

Haut de la page

Les nouveaux trésors de Campiche
Nouvelle collection
Pour fêter ses vingt ans d’édition, Bernard Campiche sort deux ouvrages magnifiques

D’un côté, Jacques-Étienne Bovard et La Pêche à rôder. De l’autre, Anne Cuneo et son Opération Shakespeare, une aventure. Deux livres de qualité, accompagnés de superbes photographies en noir et blanc, qui inaugurent la nouvelle collection des éditions Bernard Campiche.
Jacques-Étienne Bovard nous conte son histoire, son enfance, ses souvenirs au fil des pages, au bord de l’eau, le long des rivières et des lacs. Les photos de l’auteur soulignent toute la poésie de ces moments de silence, de bien-être ou de doute à attendre que le poisson morde à l’hameçon. De cette pêche miraculeuse, Jacques-Étienne Bovard fait remonter à la surface des bribes de son passé: «Il s’agit de son premier écrit autobiographique», souligne Bernard Campiche. C’est drôle, pétillant, touchant, à l’image de ses Nains de jardin.
Changement de décor avec Anne Cuneo qui nous offre l’incroyable aventure de l’opération Shakespeare à la Vallée de Joux, à travers des textes, des illustrations et un DVD du film qu’elle a elle-même tourné. Elle nous invite à redécouvrir l’incroyable périple du théâtre amateur du Clédar. Et revient sur cette dynamique création collective qui a mobilisé toute une région. «Pour moi, c’est un livre d’or dans lequel Anne Cuneo recompose l’histoire de l’opération Shakespeare», commente Bernard Campiche.
Des mots, des images, un DVD… Il ne manque que la chanson: «J’ai un projet auquel je tiens particulièrement, confie l’éditeur vaudois, à savoir publier toutes les partitions de Michel Bühler.» Belle musique d’avenir!

ISABELLE BRATSCHI, Le Matin

Haut de la page

Hamlet: Livre et DVD

En 2004, la Compagnie du Clédar, à la Vallée de Joux, contactait Anne Cuneo pour monter un spectacle Shakespeare. Ce sera Naissance d’Hamlet, une fantaisie écrite par Anne Cuneo et où il est beaucoup question des conditions d’écriture pour le théâtre. L’aventure pouvait démarrer avec la construction d’un théâtre élisabéthain, la réalisation d’un film par Anne Cuneo sur la création de la pièce. Vient de paraître chez Bernard Campiche un album grand format réunissant la pièce, le récit des circonstances de sa création, un DVD regroupant le film d’Anne Cuneo et l’intégralité de la pièce filmée.

JACQUES STERCHI, La Liberté

Haut de la page

Opération Shakespeare, une aventure

Beau livre. Texte de la pièce, photographies d’Anne-Lise Vullioud, DVD présentant le spectacle et le film qui retrace sa création: tout pour revivre l’étonnante aventure d’Anne Cuneo qui a écrit Naissance d’Hamlet, une fantaisie et de la Compagnie du Clédar qui n’a pas reculé devant le projet plutôt gonflé de construire son propre théâtre élisabéthain à la Vallée de Joux.

L’Hebdo

Haut de la page

Souvenir de Shakespeare

«On avait décidé de faire du Shakespeare, on avait décidé de construire un théâtre, il nous restait à aller couper les sapins dans le Risoux, à la bonne lune, et puis à trouver un texte…» Ce sera Naissance d’Hamlet, une fantaisie, pièce écrite par Anne Cuneo, et créée en août 2005 au Sentier par la Compagnie du Clédar. En plus du texte, de nombreuses photographies en noir et blanc, ce beau livre contient un DVD, film d’Anne Cuneo, qui raconte toute l’histoire de cette création qui mobilisa toute la Vallée de Joux et passionna bien au-delà.

JEAN-BLAISE BESENÇON, L’Illustré

Haut de la page

Il y a de l’air vif dans ces pages, celles qui vont de belle impatience, et bien avant le matin, vers la rivière. Cette impatience qui grouille parce qu’elle est cette passion du pêcheur qui n’a d’yeux que pour elle, proie fuyante, proie imaginée, à conquérir, cette proie qui lui ressemble et avec qui il dialogue… Dans La Pêche à rôder, Jacques-Étienne Bovard remonte aux temps de ces eaux qui se découvrent jusqu’aux rives de l’enfance.
C’est là le premier livre de la collection CampImages où figurent une trentaine de photographies (noir/blanc) de l’écrivain.
Le théâtre, et l’intense manière dont il lie des comédiens amateurs, vit dans le deuxième volume de la collection, signé Anne Cuneo, Opération Shakespeare, une aventure, qui s’accompagne d’un DVD.

JEAN-DOMINIQUE HUMBERT, Coopération

Haut de la page

Opération Shakespeare

CampImages 2 est signé Anne Cuneo. Son titre. Opération Shakespeare, une aventure. Cela nous rappelle quelque chose. Eh oui, août 2005: la Naissance d’Hamlet présentée au Sentier par la Compagnie du Clédar. Cette troupe de comédiens amateurs a joué à guichets fermés devant plus de 4 000 visiteurs dans son propre théâtre, construit à l’image du Théâtre du Globe de Shakespeare. Cette aventure unique, où l’architecture fait partie intégrante de la mise en scène, a inspiré à Anne Cuneo le scénario d’Opération Shakespeare à la Vallée de Joux, un film qu’elle a réalisé durant toute la genèse du spectacle. Ce film ainsi que l’intégralité de la représentation de la pièce Naissance d’Hamlet figurent sur un DVD blotti dans la couverture du livre.
Voici donc un livre-DVD. Une première chez Bernard Campiche et espérons-le l’ancêtre d’une longue lignée. L’ouvrage «papier» renferme, outre le texte de la pièce, de belles photographies prises durant le spectacle et les répétitions par Anne-Lise Vullioud.
Anne Cuneo a été fascinée par le phénomène d’une troupe capable de mobiliser toute une vallée autour de Shakespeare et de monter son spectacle dans un théâtre financé et construit par les gens du lieu; elle a été sensible à l’extraordinaire relation qui a soudé cette vingtaine de comédiens non professionnels. J’ai voulu à travers cet exemple, montrer la culture populaire en action. C’est-à-dire des réalisations qui ne sont pas de seconde zone mais qui possèdent une inventivité propre.
Anne Cuneo est décidément une surdouée! Elle arbore avec le même bonheur un nombre incroyable de casquettes: journaliste, chroniqueuse, auteur de romans policiers, de romans historiques, de romans tout courts, de pièces de théâtre, cinéaste. Où réside son secret? Sans aucun doute dans l’incommensurable générosité de son regard.

MICHELLE TALLANDIER, L’Écho rollois et aubonnois

Haut de la page

Shakespeare au cube

La création à la puissance trois: un DVD montre la création de la pièce de théâtre qui raconte la création de Hamlet. Et présente les Combiers fous du Clédar.
Lorsque Anne Cuneo a une idée, elle la suit jusqu’au bout. Elle a commencé par suivre Benno Besson qui montait Hamlet à Zurich, puis à Helsinki. Elle a fait des recherches sur la pièce, écrit un texte sur Besson et Hamlet, traduit de l’allemand Le Fratricide puni, précurseur de Hamlet. (Joué par des acteurs anglais en Allemagne en 1603 – quand Shakespeare terminait la pièce telle que nous la connaissons.
Anne Cuneo a tourné autour du thème avec deux pièces, Ophélie des bas quartiers, et, pour le 700e anniversaire de la Confédération, Les Enfants de Saxo, désopilante rencontre entre Helvetia, Hamlet et Guillaume Tell, autre héros d’origine mythique et danoise. Prenant son élan avec le roman Objets de splendeur, M. Shakespeare amoureux, elle a enfin réalisé le triple axel avec Opération Shakespeare.
D’abord, écrire une pièce (fortement documentée) qui montre comment, brodant sur Le Fratricide puni, Shakespeare crée Hamlet avec sa compagnie, au Théâtre du Globe au bord de la faillite. Anne Cuneo propose l’idée à la Compagnie du Clédar, ces amateurs qui tous les deux ans montent à la Vallée de Joux un spectacle original dans un lieu original. En 2005, le lieu sera une copie réduite, construite pour l’occasion, du fameux Globe.
Ensuite, le film. Anne Cuneo produit ce reportage au long cours – il suit mois par mois le Clédar depuis le début de son aventure: conception de la pièce – conception du théâtre; mise en scène de la pièce – construction du théâtre. Et convergence de tous les efforts le soir de la première à l’automne 2005.
Enfin, l’album qui sort ces jours-ci, nouvelle convergence de l’écrit, des images fixes et du film. Il réunit le récit de la genèse du projet suivi du texte de la pièce; d’admirables photos noir/blanc d’Anne-Lise Vullioud, qui a capté la ferveur et le bonheur inquiet des acteurs amateurs et de leurs deux metteurs en scène professionnels (Sophie Gardaz, Michel Toman); et un riche DVD.
Le reportage (parfois un peu lent) montre comment la pièce fut montée et présente avec une pénétrante empathie des Combiers magnifiques qui sortent d’eux-mêmes pour se réaliser à travers leur rêve de planches. Ces rencontres sont d’une émouvante richesse. En bonus, un bijou: à partir de quatre représentations filmées, la meilleure version possible du spectacle.
Ce triple objet de plaisir achève, comme le note le préfacier P. Wehrli, de donner un sens à la notion de «clef d’art».

JACQUES POGET, 24 Heures

Vous pouvez nous commander directement cet ouvrage par courriel.

Extraits (Acrobat, 412 Ko)

Haut de la page