SYLVIANE ROCHE

LE SALON POMPADOUR

roman
1990. 124 pages. Épuisé.
Édition de poche:
Lausanne: L’Âge d’Homme, 1998. Collection Poche Suisse

ISBN 2-88241-016-6, EAN 9782882410160

Prix 1990 de la Commission de littérature française
du Canton de Berne
Traduction roumaine: Salonul Pompadour
Cluj-Napoca: Atlas Clusium, 1992
Traduction albanaise: Salloni Pompadur
Tirana: Éditions Fan Noli, 1993
Traduction allemande: Der Salon Pompadour


Biographie

Une écriture alerte, sensible, sans fioritures, dont la précision le dispute à l’élégance. Le Salon Pompadour est une réussite.
En cent vingt pages, Sylviane Roche nous fait traverser près d’un siècle de l’histoire d’une famille juive. Dire beaucoup en peu de pages, plonger dans l’histoire d’une famille d’un œil quasi ethnologique, histoire qui contient celle d’un couple, et surtout celle d’une femme, le tout traversé par le souffle de l’Histoire (…) pourrait donner lieu à ce qu’il est convenu d’appeler «un pavé». Or tout tient dans un petit roman qu’on lit d’une traite, pris par le feu narratif de l’auteur alternant le récit chronologique et événementiel…

JEAN-BERNARD VUILLÈME, L’Express

…Sous l’écriture serrée, concise et ferme de Sylviane Roche apparaissent la sympathie, la pitié et l’amour sans complaisance que le narrateur porte à Rosine et aux siens. Aucun lecteur n’oubliera cette femme ni cette famille que l’auteur a su si fortement évoquer, probablement parce qu’elle est habitée depuis longtemps par ces êtres et qu’elle voit Rosine par les yeux de sa «petite-fille» qui fait une timide apparition à la fin du livre.

YVES BRIDEL, 24 Heures