ANNE CUNEO

LE MAÎTRE DE GARAMOND

Roman
2002. 4e édition: 2009. 624 pages. Prix: CHF 45.–
ISBN 2-88241-123-5, EAN 9782882411235
(Publié en France, et dans la collection Le Livre de Poche, par les Éditions Stock.)

Traduction allemande:
Garamonds Lehrmeister
Zurich: Limmat Verlag, 2004
Munich: Knaur Taschenbuch, 2006
Traduction italienne:
Il maestro di Garamond.
Traduzione di Gaia Amaducci
Milano: Sironi Editore, 2010


Biographie

Vous pouvez nous commander directement cet ouvrage par courriel.

On se plonge dans Le maître de Garamond avec délectation, car Anne Cuneo n’a pas son pareil pour envoûter le lecteur dès les premières lignes. Son écriture vivante et extrêmement bien documentée est une invitation au voyage, en l’occurrence dans les imprimeries d’un XVIe siècle fort riche en événements. Nul besoin d’être passionné par l’imprimerie pour se sentir concerné par le destin tragique d’Antoine Augereau, éditeur humaniste et génie dans son genre. Brûlé comme hérétique, ce grand homme ne pouvait rêver de plus belle réhabilitation que le livre d’Anne Cuneo.

JACQUES POGET, 24 Heures

L’étonnant chez Anne Cuneo, et ce qui explique peut-être son succès auprès du public depuis Le Trajet d’une rivière (120'000 exemplaires vendus), c’est cette espèce de soif de savoir, cette capacité à transporter en des lieux et des époques où le lecteur, enfin, va pouvoir s’intéresser. C’est-à-dire cette même passion de transmettre qui caractérise ses personnages, une passion communicative qu’on ne rencontre plus guère dans les livres désanchantés que produit notre époque.

JEAN-FRANÇOIS DUVAL, Construire

Anne Cuneo parvient par ailleurs, sur ce livre de plus de 600 pages, à ne jamais ennuyer. Pour une bonne raison: elle est particulièrement bien documentée. Historienne, elle compile un maximum d’informations sur son sujet. Romancière, elle sait les combiner pour raconter une histoire dont on n’a décidément plus envie de sortir. Avec Anne Cuneo, on est très loin des expérimentations littéraires qui laissent perplexes. La lecture du Maître de Garamond nous permet d’avancer un peu dans la compréhension de l’histoire des mentalités européennes. Et c’est un gain sûr.

CHARLY VEUTHEY, La Gruyère


Vous pouvez nous commander directement cet ouvrage par courriel.

Extraits (Acrobat, 502KB)