camPoche 62


SYLVIANE ROCHE

VÉRONIQUE DREYFUSS PAGANO

Le Pari

Théâtre
2012. 120 pages. Prix: CHF 12.–
ISBN 978-2-88241-318-5


S. Roche
V. Dreyfuss

Il y a dans nos mémoires toutes sortes de richesses. Et c’est en puisant dans ce trésor que les auteurs de cette pièce de théâtre ont réuni des êtres qui ont vécu avec des personnages de roman. La marquise de Merteuil voisine avec Don Juan, Ninon de Lenclos, Madame de Maintenon, La Fontaine, Marivaux ou le marquis de Sade.
Et tels qu’on les a connus dans leur existence, ils jouent, mêlant séduction et pouvoir, histoire de nous prouver que, quelles que soient l’époque et les circonstances, l’homme (et la femme) sont bien toujours les mêmes. C’est léger, amusant, bien écrit et plein d’une sagesse quelque peu moqueuse.

JULIETTE DAVID
, Le Messager suisse

Quel est donc ce monde étrange où se croisent des personnages de roman ou de théâtre, des auteurs célèbres ou des personnages historiques qui ont marqué leur temps, pour converser et comploter, défiant ainsi toutes les lois de la chronologie et de la vraisemblance?
Que peuvent bien se dire ces libertins que sont Don Juan et l’héroïne des Liaisons dangereuses, Sade et Ninon de Lenclos? Que va en penser la prude Madame de Maintenon?
Dans ce Conservatoire qu’est notre mémoire collective, tout est possible, et les personnages renouent gaiement avec les intrigues et les marivaudages.
Avec ce «théâtre dans un fauteuil», l’éternelle question du pouvoir de la séduction fait l’objet d’un pari…


Extraits (Acrobat 152 Ko)