camPoche 9


JEAN-FRANÇOIS SONNAY

Les Contes du tapis Béchir

2004. 160 pages. Prix: CHF 14.–
ISBN 2-88241-147-2, EAN 9782882411471

Cet ouvrage est disponible en édition numérique, au prix de CHF 8.00,
auprès de notre diffuseur suisse, l'OLF. ISBN 978-2-88241-375-8



Biographie


Un jour, j’ai eu envie d’écrire des contes pour mon neveu. Comme il vivait en Turquie, pays de tapis, l’idée m’est venue de faire parler un tapis qui raconterait le monde comme il l’a vu: d’en bas. Le recueil comprend finalement une douzaine de contes inédits, qui s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes qui ont gardé le goût des histoires.
Dans ce livre, suivant la tradition des Mille et une nuits, j’ai joué sur la combinaison d’une histoire unique, celle du narrateur et de son auditoire, avec des histoires singulières qui s’enchaînent et s’enchâssent les unes dans les autres. On y rencontre un petit garçon, Nenni, souvent fâché avec son entourage, qui devient l’ami d’une souris, laquelle a fait son nid dans un très vieux tapis d’Orient, Béchir. Ce dernier n’est pas un tapis volant, comme l’aurait souhaité Nenni, mais un tapis parlant et il va raconter ses aventures. Des montagnes d’Asie centrale jusqu’au Mont-Saint-Michel, il évoque ses voyages, les choses et les gens qu’il a vus : les caravanes de chameaux, les marchands, les fêtes, les rois, les mendiants, les animaux, les paysages. Grâce aux récits de Béchir, le petit garçon va s’ouvrir au monde et à l’amitié.
J’aime les contes parce que, dans la littérature, j’attache une grande importance à l’oralité. En outre, sous leurs airs conventionnels, ils offrent une grande liberté narrative, tout en exprimant simplement des savoirs très anciens.

JEAN-FRANÇOIS SONNAY, France Inter, Dédicace, 2001

Extraits (Acrobat 464 Ko)
Articles (Acrobat 48 Ko)