Théâtre en camPoche 16


YVES LAPLACE

Guerre et Lumières

Deux pièces vers l'Histoire et la guerre: Nationalité française (1984/1989); Kennel Club (2000)
Quatre pièces vers les Lumières et Voltaire:
Staël
(1989/1992); Feu Voltaire, Monsieur le Multiforme (1993); Candide (2009);
Notre jardin (2010, inédite, en collaboration avec Michel Beretti).

Théâtre
2011. 500 pages. Prix: CHF 22.–
ISBN 978-2-88241-291-1

Publié en partenariat avec la SSA (Société Suisse des Auteurs)
Biographie

Vous pouvez nous commander directement cet ouvrage par courriel.

Yves Laplace est un homme de la parole – du soliloque au sarcasme, du récit au dialogue. Voici un théâtre où les personnages n’existent pas au sens traditionnel. Ils sont des voix qui font resurgir le passé pour questionner le présent. Le verbe prend corps et se donne à voir dans le temps.
Ce n’est pas un théâtre engagé ou épique, mais une partition de l’engagement littéraire, convoquant de manière transversale Histoire et politique. La nuance importe. Ici, il convient non seulement de développer une action, mais de créer une situation de parole imprévisible.
L’auteur privilégie l’affabulation, la condensation et bien sûr la réplique. Ses textes se font chair pour affronter le vide, le massacre, l’aridité du cri. Pour lui, le théâtre est la rencontre de la poésie et du monde : théâtre des temps bousculés et cristallisés (de l’ironie jusqu’au lyrisme) en autant d’épiphanies profanes.
La langue d’Yves Laplace colle à notre conscience tel un costume somptueux, ajusté à nos peaux fragiles et parfois ignées. Madame de Staël et Voltaire deviennent des fantômes déguisés en contemporains…
Conçu comme un nouvel ensemble cohérent, ce recueil témoigne d’un compagnonnage exemplaire avec le metteur en scène Hervé Loichemol. Une pièce est inédite, les autres largement revues et corrigées.

Philippe Morand


Haut de la page

Vous pouvez nous commander directement cet ouvrage par courriel.

Nationalité française (Acrobat, 264 Ko)
Préface de Valérie Frey (Acrobat, 64Ko)


Haut de la page